Ecomusée de Plouguerneau – Association Karreg Hir depuis 1985

Ecomusée de Plouguerneau
Mise à jour : 11-06-2018

Deux bateaux goémoniers

Karreg Hir et Fleur des îles devant l'île Vierge (photo Fred Barat)

Karreg Hir

Sloup goémonier construit aux chantiers LE GOT à Plouguerneau, c’est une
réplique d’un bateau des années 30, construite en 1989 dans le cadre du renouveau des bateaux de travail traditionnels.
Ambassadeur et emblème de l’Ecomusée et de Plouguerneau, le Karreg Hir retrouve son rôle d’autrefois en particulier lors des fêtes de goémoniers du Korejou et de Plounéour Trez.
Coque en chêne et en sapin, membrures en chêne
Longueur : 6m
Tirant d’eau : 0m 80
Voilure : 30 m2

Voir article chasse Marée n° 141. 
 

 

le tee-shirt à l'effigie du bateau goémonier Karreg Hir!

Ce tee-shirt de trés bonne qualité existe en modèle femme (col en V - taille S, M, L et XL) et modèle homme (col rond - taille S, M, L XL et XXL). Vous pouvez le commander en remplissant la fiche contact et en adressant votre réglement de 22 € modèle femme ou 25 € modèle homme (frais d'envoi inclus) à l'ordre de l'écomusée de plouguerneau.

 

 

 

 


Si vous souhaitez naviguer sur les bateaux de l'Association Karreg Hir, cliquez ici!

 

 


Fleur des îlesSloup goémonier construit en 1962 par Théo Le Got pour Paul Salaun de Lilia
Longueur : 6 m 80
Largeur exrtérieure au maître bau : 2 m 78
Tirant d’eau : 1 m
Voilure : 45 m2 (estimée)
Equipé au départ d'un moteur SAAB 24 G de 16 CV réels.
Moteur Diesel Mitsubishi-Sole 1998 –25 Cv
Immatriculé BR 7385 (source Aff mar de l'Aber Wrac'hlors de son lancement.
BR 267 698 en 1977 (acte de francisation “Plaisance“du 27/06/1977 fait pour M Roger Francis)
CC BR 267 698 en 1993
BR 267 698 en 2007
Un des plus grand goémonier „classique“ construit par le chantier Le Got.
La Fleur des îles a travaillé essentiellement sur l’archipel de Molène de 1962/63 à 1973. Son propriétaire Paul Salaun l’a cédé en 1977 à M Roger Francis de Molène.
Les propriétaires successifs sont :
de 1979 à 1988 : MM Abolivier René -Plouzané et Madec Rolland Argenton
de 1988 à 1993 : M Crinon Bernard – La Forest-Landerneau
de 1993 à 2007 : M Calmes Christian – Nevez
Recherche en cours sur Paul Salaun et travail du bateau en professionnel à Molène.
Restauration rélisée au cours de l'année 2008 dazns l'ancien chantier Le Got, sous la direction active de Jean Louis Le Got.
Bénédiction le 6 juillet 2008 par Christian Le Borgne, curé de Plouguerneau-Lannilis en même temps que le Sancta Maria , cotre de pêche, construction Squiban de Portsall, restauré par Bernard Prigent. 

Actualités

05/06/2018

Retrouver ici toutes les animations proposées pendant vos temps libres!
En savoir +

05/06/2018

Actuellement épuisé, cet ouvrage publié par l'écomusée de Plouguerneau reprend...
En savoir +

23/03/2017

L’écomusée de Plouguerneau propose toute l’année des animations (en français ou en breton)...
En savoir +

20/01/2009

Téléchargez l'exposé présenté par Joël Merrien en réunion publique sur la toponymie de Plougerneau
En savoir +